RAW ou JPEG ?

Quel format choisir entre le RAW et JPEG ?

 

Si Vous souhaitez améliorer l’esthétique de vos photos, alors vous devez d’abord savoir quel format choisir et pourquoi ! Même si les modes de prise de vues tels que le HDR ou l’AEB sur les téléphones portables donnent un résultat très correct, le format .JPEG n’est pas le plus optimisé pour vous laisser exprimer votre créativité.

Avant toute chose, le « raw » signifie « brut ».

Le nom de l’extension varie selon les marques d’appareils photo (la finalité reste la même) ;

Exemples :

.ARW = Sony

.NEF = Nikon

.CR2 = Canon

.RAF = Fujifilm

.PEF = Pentax

.DNG = d’autres marques (ex : DJI)

Etc…

 

Quelles différences entre les formats JPEG et RAW ?

 

Le JPEG

Le format « .JPEG » ou « .JPG » est l’un des formats le plus utilisé en images (création graphique par exemple) et en photo par presque tout le monde sauf les photographes (dans la globalité).

(Une photo est une image mais une image n’est pas forcément une photo).

Alors pourquoi tout le monde utilise ce format pour les photos si les photographes eux-mêmes ne l’utilisent pas ?

Le .JPEG (Joint Photographic Experts Group), tout d’abord, ne gère pas la transparence comme le fait le .PNG, mais ça on est d’accord en photo ce ne serait pas très utile… Ensuite et surtout, ce format compresse les informations de votre photo pour la rendre moins lourde tout en gardant une très bonne qualité. Que vous le vouliez ou non, c’est automatique ! Le .JPEG fait les réglages à votre place et pas toujours de la façon dont vous voudriez. Il contraste votre photo, il rajoute de la saturation… Malheureusement, une fois que vous avez appuyé sur votre déclencheur, c’est un peu la roulette russe mais avec une seul chance de réussir.

Bref… Vous obtenez donc une image en .JPEG. Et alors ? Que se passe-t-il après ?

Et bien pas grand-chose… Votre photo est celle que vous voyez à l’écran et pas celle que vous imaginiez ou qui représente la réalité. Si vous débutez vous ne savez pas encore que vous pouvez faire beaucoup mieux ! Pas de panique je vais faire au mieux pour vous guider. Je ne vais pas vous dire qu’il est impossible de retoucher une photo en .JPEG, c’est faux, vous pourrez.

ATTENTION ! Cependant votre possibilité de retoucher sera très très très, TRÈS restreinte ! Si vous avez mal géré votre balance des blancs lors de votre prise de vues (en manuel et même en automatique), ne comptez pas sur la post-production pour rectifier le tir ! Si votre photo est sous-exposée ou surexposé (pas assez de lumière ou trop de lumière), après retouche elle sera JUSTE UN PEU moins sous-exposé ou surexposé mais c’est TOUT ! Vous aurez compris, si vous voulez travailler à l’aveugle et n’avoir presque aucun contrôle vous devez choisir le format .JPEG ! Vous aurez une photo disponible sur le champs, telle qu’elle soit, « réussite » ou pas, mais quasi inexploitable à la retouche. Si vous avez pu ne prendre qu’une seule photo à cet instant, c’est dommage !

Pour les autres qui souhaitent avoir le contrôle sur leurs propres photos je vous propose de lire la suite.


comment marche le format RAW ?

 

Le RAW

Ce qu’il faut savoir :

 

  • Le RAW n’est pas une image.
  • Si vous shootez en RAW alors vous devez passer par de la post-production et là se trouvent tous les avantages de ce format !
  • Le .RAW n’est pas un format compressé. Il conserve toutes les informations capturées lors de la prise de vues. Il est donc beaucoup plus volumineux en matière de poids de fichier.
  • Vous aurez plus de facilité et plus de précision à retoucher du RAW.
  • Votre marge d’erreur lors de vos shootings sera plus grande, vous pourrez donc prendre plus de plaisir sur le moment !

 

Vous vous demandez sûrement (ce qui est tout à fait légitime) « si ce n’est pas une image pourquoi je la vois ? »

Lorsque vous shootez au format RAW avec votre appareil photo, le capteur de celui-ci va enregistrer des informations sur votre carte SD. Bien sûr, beaucoup plus que ne le fait le format JPEG. Il va ensuite vous afficher une des nombreuses possibilités de rendu de votre photo. À l’écran, l’image créée par le RAW semblera plus fade, moins saturée et surtout plus proche de la réalité. Lorsque vous allez importer votre photo dans un logiciel de post-traitement vous aurez une plus grande flexibilité dans votre retouche. Que vous ayez mal géré votre balance des blancs, la luminosité, des couleurs qui ne vous satisfaisaient pas etc.… Vous pourrez enfin obtenir un rendu le plus proche de la réalité ou bien un rendu beaucoup plus artistique, plus cinématographique… tel que vous l’aviez imaginé !

Vous l’aurez compris vous serez beaucoup plus libre et vous améliorerez grandement la qualité de vos photos en utilisant le RAW.

La prochaine étape pour améliorer ses photos c’est d’opter pour le mode manuel ! Après ça votre progression ne cessera d’augmenter !

Pour ceux qui cherchent encore des excuses pour utiliser le format .JPEG avec des pensées limitantes telles que :

– « je n’ai pas de logiciel de post-traitement » ;
– « j’en ai un mais je ne sais pas m’en servir » ;
– « c’est payant et c’est trop cher » ;
– « Je n’ai pas le temps de retoucher mes photos » ;
– « Je prend mes photos avec mon téléphone donc je peux pas choisir le format .RAW »

Vous voulez vous améliorer ? Vous souhaitez vous démarquer ? Exprimé votre créativité ?

Voici d’autres articles que j’ai rédigés pour vous défaire des pensées limitantes citées juste au dessus :

COMMENT RETOUCHER SES PHOTOS ? 1/2
PRENDRE DES PHOTOS EN RAW AVEC UN TÉLÉPHONE
• EDITER SES PHOTOS AVEC LIGHTROOM (Bientôt disponible)
• GAGNEZ DU TEMPS POUR SUR LES RETOUCHES PHOTOS (Bientôt disponible)
 

L’art de la photographie ça s’apprend !

 

Maxime.

En t’inscrivant à ma newsletter je t’offre 3 presets pour éditer et donner un look à tes photos !  👇

2 replies on “RAW ou JPEG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *