Astuce pour shooter en RAW avec un téléphone

Prendre des photos au format .RAW sur IOS ou ANDROID… C’est possible !

 

Avant de vouloir commencer à un prendre des photos en .Raw avec son téléphone il faut d’abord savoir qu’est-ce que le .Raw et comment fonctionne-t-il. Voici un article que j’ai écrit pour vous : .RAW ou .JPEG ?

Si vous savez déjà tout sur le .Raw, alors allons-y !

Shooter en raw avec son téléphone grâce à Lightroom mobile

Vous connaissez tous l’application de retouche photo Lightroom mobile n’est-ce pas ? (dans le cas contraire, j’ai rédigé un article : comment retoucher ses photos 1/2)

En résumé, cette application vous permet de retoucher vos photos depuis votre smartphone. Mais pas seulement ! Et c’est là que cette application devient encore plus intéressante. Plus besoin de passer par l’appareil photo de votre téléphone avant d’importer vos clichés sur Lightroom pour les éditer et ensuite devoir les exporter. Vous pouvez prendre directement des photos dans Lightroom Mobile et en .Raw ! Oui j’ai bien dit en .Raw*.

*À noter que le type de format qu’utilise Lightroom pour prendre des photos c’est le .Dng mais je parlerai de .Raw pour parler en langage universel.

Vous n’avez plus d’excuses pour vous mettre à ce format-là. C’est une application gratuite disponible sur IOS et ANDROID. Quoi demander de mieux ? Je vous pose la question…

Pour permettre à votre téléphone de prendre des photos en .Raw, votre capteur d’appareils photo doit faire au minimum 12 mégapixels (4 000 px par 3 000 px = 12 millions de pixels). C’est pourquoi vous noterez que dans la plupart des cas vous ne pouvez pas utiliser ce format avec votre caméra frontale.

ATTENTION ! n’utilisez pas le .Raw pour n’importe quelle photo. Ce format est très volumineux. Il est donc inutile de shooter en .Raw si votre photo est destinée à être perdue à tout jamais dans votre galerie. Vous allez juste saturer votre capacité de stockage de votre téléphone. En revanche si c’est un portrait, un paysage où quel que soit le sujet et que vous voulez exploiter par la suite en retouche photo, alors il est vitale de choisir le format brut qu’est le .Raw.

Les différentes étapes

1.Ouvrir Lightroom

Voici une petite astuce pour être plus réactif quand vous voulez prendre une photo. Pour ceux qui sont sur IOS, vous pouvez ouvrir instantanément l’appareil photo de Lightroom grâce au “3D Touch”. Sinon vous avez juste à cliquer sur l’appareil photo en bas à droite une fois que vous avez ouvert l’application.
shooter-raw-lightroom-mobile-1

2.Selectionner le bon format

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, le type de RAW qu’utilise Lightroom et le .dng. vous l’aurez compris, il vous faut donc sélectionner “DNG” et non “JPG”.
shooter-raw-lightroom-mobile-2

3.Automatique, professionnel ou HDR ?

L’application Lightroom mobile vous permet de shooter en automatique, en manuel ou même en HDR. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans le petit menu en bas à gauche.
shooter-raw-lightroom-mobile-3

3.Shooter et créer

À vous de jouer ! Prenez de magnifiques photos et éditez-les directement sur Lightroom Mobile.

shooter-raw-lightroom-mobile-4

Pour ceux qui cherchent encore des excuses pour utiliser le format .JPEG avec des pensées limitantes telles que :

– « je n’ai pas de logiciel de post-traitement » ;
– « j’en ai un mais je ne sais pas m’en servir » ;
– « c’est payant et c’est trop cher » ;
– « Je n’ai pas le temps de retoucher mes photos » ;
– « Je prend mes photos avec mon téléphone donc je peux pas choisir le format .RAW »

Vous voulez vous améliorer ? Vous souhaitez vous démarquer ? Exprimé votre créativité ?

Voici d’autres articles que j’ai rédigés pour vous défaire des pensées limitantes citées juste au dessus :

QUEL FORMAT D’IMAGE CHOISIR ENTRE RAW ET JPEG ?
COMMENT RETOUCHER SES PHOTOS ? 1/2

• EDITER SES PHOTOS AVEC LIGHTROOM (Bientôt disponible)
• GAGNEZ DU TEMPS SUR LES RETOUCHES PHOTOS (Bientôt disponible)

Explorez et apprenez!

Maxime.

 

En t’inscrivant à ma newsletter je t’offre 3 presets pour éditer et donner un look à tes photos !  👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *